Bourse Agricole Togo
1 visiteur(s) en ligne.
Prix des denrées agricoles sur le marché
|
Adresse
|
Ecrire
|
Suggestions
25
avr

L'actualité à la bourse agricole

Interview

Quels sont les enjeux d’une bourse agricole au Togo ?

Une bourse agricole est un processus qui favorise la mise en marche des produits agricoles afin d’assurer une plus grande fluidité des échanges entre zone de production et de consommation.

La bourse agricole permet la confrontation entre l’offre et la demande des produits agricoles. Ce n’est qu’en ce moment que les opérateurs peuvent exprimer leurs quantités produites et les quantités à acheter. Ensuite on concrétise les transactions.

La bourse agricole va donc permettre :

- de faciliter les transactions,
- La fluidité des transactions commerciales,
- D’éviter les méventes des produits agricoles,
- D’assurer l’approvisionnement des produits agricoles auprès des consommateurs,
- D’augmenter la sécurité alimentaire dans tous les sens du termes,
- D’augmenter le pouvoir d’achat des producteurs agricoles,
- D’assurer le transport des produits agricoles des zones de production jusqu’aux consommateurs,
- D’augmenter la qualité des produits agricoles,
- D’instaurer des normes pour les produits.

Quels sont les 3 principaux objectifs d’une telle structure ?

Je peux résumer les 3 principaux objectifs de la bourse en ces termes :

1- Confrontation de l’offre et de la demande pour dégager un prix d’équilibre afin de permettre aux producteurs d’écouler leurs produits à un bon prix et aux acheteurs de s’assurer un approvisionnement serein à un prix stable sur le court et moyen terme.
2- Donner une lisibilité aux quantités produites et aux quantités achetées afin d’attirer les investissements privés vers les paysans.
3- La bourse agricole permet d’augmenter la sécurité alimentaire, comme je l’ai dit plus haut et de sécuriser la livraison des produits agricoles.

Quel fonctionnement est prévu pour récolter une information fiable de la part des organisations agricoles ?

Pour récolter une information fiable de la part des organisations agricoles, nous avons prévu d’installer 3 types de bourses :

-la bourse préfectorale,
-la bourse régionale,
-la bourse nationale.

Pour la mise en place de la bourse au Togo nous allons suivre les étapes suivantes :

-la bourse préfectorale

Le cabinet AEC organisera différents types de bourses : Les pré bourses aux céréales constituent la phase préparatoire. Elles sont organisées en début de campagne pour informer et préparer les organisations paysannes (OP) aux échanges qui se concrétiseront lors des bourses. Elles regrouperont des participants et permettent d’évaluer les offres et les demandes (groupage), de calculer les coûts de revient des céréales et de préparer les OP aux techniques de négociation.

a) Installation des bourses régionales

Les bourses régionales auront des mini-bourses par céréale dans les capitales des cinq régions (Lomé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong). Les bourses régionales sont organisées à l’intérieur d’une région et concernent toutes les céréales. Elles regroupent une quarantaine de participants et facilitent l’approvisionnement des poches déficitaires à partir des poches excédentaires, au sein d’une même région.

b) Une bourse nationale

La bourse nationale sera localisée à Lomé. Elle supervisera l’organisation des bourses régionales et les bourses préfectorales, elle jouera le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs sur toute l’étendue du territoire national.

Cette bourse favorise les transactions céréalières et informe les opérateurs. Des conférences-débats seront proposées par des spécialistes sur la production, l’évolution des prix, les appels d’offre, les méthodes d’identification des zones à risque, les législations commerciales, la qualité des grains, etc.

c) Les opérations sur la bourse

Bourse préfectorale

Un jour de la semaine souvent le jour de marché sera choisi pour organiser les échanges entre acheteurs et vendeurs. Les opérateurs viendront s’installer la veille du jour de la bourse.

Bourse régionale

Elle va rassembler toutes les offres et demandes des bourses préfectorales.

Bourse nationale

Elle recensera toutes les offres et demandes disponibles dans toutes les régions.

haut de page